Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Liste des actions soutenues pour le thème "Collèges représentations"

(2006-2007) Poursuivre le soutien à l'Alliance des Editeurs indépendants

L'alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation (AEI) créée en 2002 grâce à l'appui de la fondation rassemble plus de 70 éditeurs de différentes langues dans 40 pays. La fondation poursuit son appui au développement de cette alliance.

(2006-2007) Développer l'alliance internationale de journalistes responsables

La fondation a soutenu à partir de 1999 des réflexions de journalistes sur leur rôle et leur responsabilité. A l'occasion du Forum Social Mondial de Mumbaï en 2004 elle a pu vérifier que ces questions rencontraient un écho croissant. D'où son soutien à la naissance d’une alliance de journalistes responsable qui a fait ses premiers pas en 2004-2005 et doit maintenant prendre de l'ampleur et se structurer en pôles régionaux. C'est cette nouvelle étape que la fondation appuie.

(2006-2007) Développer l'Alliance internationale d'universitaires pour un nouveau contrat social

Comment réorienter l'enseignement supérieur sur la base d'un nouveau contrat social entre l'université et la société et définir des stratégies de changement pour conduire cette réorientation ? L'Observatoire international des réformes universitaires (ORUS) a été créé en 2002 avec l'appui de la fondation pour contribuer à apporter des réponses. La fondation poursuit son soutien.

(2006-2007) Développer une alliance pour des initiatives interreligieuses et interculturelles

Au cours des années quatre vingt dix et dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu un dialogue interreligieux centré sur la responsabilité que doivent assumer les religions face aux défis actuels de l'humanité, à commencer par des relations pacifiées entre elles, et sur la possibilité de se mettre d'accord sur un socle de valeurs communes pour gérer la planète. La fondation veut poursuivre cet effort en déplaçant le centre de gravité de son animation vers l'Asie.

(2006-2007) Faire émerger une alliance internationale pour une activité scientifique citoyenne

L'impact des recherches scientifiques et techniques sur l'avenir de nos sociétés induit une responsabilité considérable à ceux qui les financent ou les conduisent et fait de leur orientation un enjeu majeur pour la démocratie. Le contrat social entre la recherche et la société est appelé à se renouveler tout comme les modalités de la gouvernance de la recherche. Cela implique un changement d'attitude des chercheurs. C'est cette ouverture et cette réflexion nouvelles que la fondation a voulu encourager en soutenant la naissance et le développement de la Fondation Sciences Citoyennes. Elle poursuit ce soutien.

(2006-2007) Poursuivre l'appui au Prix Le Monde de la Recherche universitaire

Depuis 1997 la fondation a créé avec le journal français Le Monde et d'autres partenaires un prix de la thèse universitaire visant à encourager les jeunes chercheurs à une approche interdisciplinaire et ouverte sur les grandes questions de la société. La fondation a financé en partie, depuis l'origine l'organisation de ce prix et le travail de sélection des lauréats. Elle poursuit cet appui.

(2006-2007) Explorer la faisabilité d'une alliance d'artistes pour une culture de paix

L'art est un des modes d'expression de la réalité. Face à un monde trop souvent réduit à la sécheresse des chiffres, de la raison et des intérêts les artistes peuvent jouer un rôle décisif dans le réenchantement du monde, l'appréhension de sa complexité et l'expression de la condition humaine. Un réseau d'artistes en alliance, qu'appuie la fondation, anime depuis le Brésil un site web où est mise en débat la responsabilité des artistes face aux défis contemporains.

(2006-2007) Accompagner le développement de l'initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres (IRESCA)

Plusieurs organisations syndicales, professionnelles ou associatives, dont la fondation, se sont réunies en 2003 autour d'un manifeste pour la responsabilité sociale des cadres. Une initiative internationale en est née, rendue visible en 2005 par un site web. En 2006-2007 elle doit prendre une dimension résolument internationale et devenir un espace de référence.


Autres actions traitant du même sujet